dimanche 29 avril 2012

Gratin de pâtes aux courgettes

Nouveau tour en cuisine en ce dimanche ! Miss Cuisine m'a envoyé chez Natly et Bettina est venue vers son marché chez moi. J'ai choisi la simplicité pour ce tour, en réalisant ce gratin de pâtes aux courgettes. On a tout simplement adoré. Ça fait un plat complet, qui tient bien au ventre ! Je suis très contente d'être tombée sur le blog de Natly !



Mon p'tit marché pour un bon gratin (il nous a fait 3 jours à deux...) :
  • 4 courgettes
  • 1 oignon
  • De l'ail semoule
  • 30 gr de beurre
  • 1 CS bombée de farine
  • 10 cl de lait
  • Gruyère râpé
  • 300 gr de pâtes
  • Sel et poivre
Et c'est parti :
  • Épluchez les courgettes et coupez-les en dés.
  • Épluchez l’oignon et émincez-le finement.
  • Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile.
  • Ajoutez les oignons, l'ail semoule et les courgettes.
  • Salez et poivrez.
  • Faites revenir une vingtaine de minutes.
  • Pendant ce temps (ou avant ou après quand vous avez une toute petite plaque de cuisson comme moi hi hi), faites cuire vos pâtes.
  • Préchauffez votre four à 220°C.
  • Au bout des vingt minutes de cuisson de vos courgettes, ajoutez le beurre et parsemez de farine.
  • Versez le lait et remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  • Ajoutez ensuite une bonne poignet de gruyère râpé et les pâtes.
  • Mélangez bien le tout. 
  • Dans un plat à gratin, versez la préparation pâtes/courgettes.
  • Saupoudrez de gruyère râpé.
  • Enfournez 15 à 20 min.
  
Mon petit + ?
  • Mettez votre four en mode "cuisson par le dessus" pour bien faire griller le gruyère (ce qui ne ressort absolument pas sur les photos !)


[Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Et si vous testez l'une d'entre elles je serai heureuse de vous mettre à l'honneur sur mon blog !]

41 commentaires:

  1. un régal ton plat et on peut faire manger des courgettes a tout le monde avec ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement ! pour les mamans dont les enfants n'aiment pas les légumes c'est parfait !

      Supprimer
  2. Tu l'as super bien réalisé ce gratin, je te remercie pour ton mot gentil. J'aime beaucoup ton blog aussi... je m'y suis baladé et je vais revenir te fauché une ou deux recettes !!! Bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) J'ai noté d'autres recettes de ton blog à tester prochainement hi hi !

      Supprimer
  3. les délicieuses recettes aux courgettes reviennent en force, j'en ai encore plein au congélateur de l'an dernier
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fini mon article sur vos muffin, je compte sur vous pour passer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis passée :) 2 fois même hi hi ! merci d'avoir testé cette jolie recette !

      Supprimer
  5. Vivement les courgettes du jardin!

    RépondreSupprimer
  6. il m'a l'air bien bon ton gratin...
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    J'ai ajouté pleins de nouvelles recettes sur mon blog, j'ai pensé que cela pouvait t'intéresser.
    Si tu pouvais me donner ton avis, j'en serais ravie :)

    RépondreSupprimer
  8. Trés bon choix pour ce tour!! belle soirée de dimanche, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Je raffole des gratins et des courgettes, c'est pour moi!!

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment très succulent ce gratin !
    Bis

    RépondreSupprimer
  11. Une belle idée ce gratin, j'en fait parfois à la tomate, aux champignons, mais jamais testé le gratin de pâtes à la courgette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pensais pas que ça se mariait si bien en gratin

      Supprimer
  12. C'est trop bon les gratins de pâtes ! Aux courgettes je n'ai jamais essayé ! Ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te conseille d'essayer, tout simple mais très bon !

      Supprimer
  13. mmmhh ce gratin de pâtes me fait drôlement saliver pour ce midi j'en aurai bien mangé =D

    RépondreSupprimer
  14. ces petits gratins de pâtes sont vraiment à la mode, on en voit partout !!!
    bizzzz
    pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un plat complet et rapide, c'est pour ça que ça plait je pense !

      Supprimer
  15. Un bon gratin avec ces légumes, c'est parfait !!! maim

    manue :))

    RépondreSupprimer
  16. Tout fondant et avec des légumes pour les vitamines, miam miam!

    RépondreSupprimer
  17. miam miam un délicieux gratin ! je note ^^

    RépondreSupprimer
  18. Je réalise très souvent cette recette et c'est toujours une réussite!

    RépondreSupprimer
  19. il a l'air délicieux ce gratin, et si crémeux

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour !!
    Recette testée il y a quelques jours et tout le monde a aimé. Cette recette sera mise en ligne sur mon blog aujourd'hui (enfin si overblog veut bien fonctionner lol) avec bien évidemment un lien vers ton article.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  21. Réponses
    1. Merci ! Une recette toute simple mais délicieuse en effet !

      Supprimer
  22. je vient d essayer ca a l air bon on verra ca ce soir !!!!

    RépondreSupprimer
  23. je vient de le faire on verra tout a l heure si c est bon en tout cas ca en a l air !!!! merci pour ta recette !!!

    RépondreSupprimer
  24. ce gratin a eu un grand succès auprès de mes enfants qui ne mangent pas de légumes d'ordinaire !! du coup j'en ai refait un avec des salsifis et idem !!! merci pour cette recette. Rien n'est à changer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour votre gentil message !
      Je suis contente que cela ait plu à votre famille. C'est une très bonne idée de le faire avec du salsifi, on mange trop peu de ce légume.
      Bonne soirée,
      Alice

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...