samedi 17 novembre 2012

Cake vanille, poire et pépites de chocolat (sans oeuf)

Dernièrement en dressant l'inventaire de mon placard (étape très utile pour établir ses menus de la semaine), je découvre un sachet de pépites de chocolat. Et là, je vous jure, une petite voix qui en sort : "mange-nous, s'il te plait, abrège notre souffrance d'être enfermé dans cette enveloppe en plastique, dévore-nous". Vous me connaissez, ma bonté n'a pas de limite. J'imaginais déjà le bon cake aux poires et au chocolat que j'allais faire pour assouvir leur envie... Je prépare tout, farine, sucre, mes poires, mon chocolat et là, horreur, pas d’œufs ! Plus un seul petit œuf dans le frigo ! C'est là que la magie d'internet intervient : en moins de 5 minutes j'ai trouvé la solution chez Envie de cuisiner. Mon goûter était sauvé et les prières des pépites de chocolat exaucées.


Mon p'tit marché :
  • 150 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 120 ml de lait
  • 1 sachet de levure 
  • 3 petites poires William
  • 2 cuillères à soupe de vanille liquide
  • 1 sachet de pépites de chocolat

Et c'est parti :
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le lait, la levure et la vanille.
  • Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
  • Pelez et coupez vos poires.
  • Ajoutez-les à la préparation ainsi que les pépites de chocolat.
  • Versez la pâte dans un moule à cake en silicone.
  • Enfournez pour 40 minutes.
  • Démoulez une fois le cake refroidi. 



[Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Et si vous testez l'une d'entre elles je serai heureuse de vous mettre à l'honneur sur mon blog !]

29 commentaires:

  1. mmhm cette petite recette me plait ! Et pour ceux qui ont des oeufs ? Serait-il bon d'en ajouter un ou deux ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je dis qu'il fait toujours bon d'écouter les demandes des pépites de chocolat. C'est pour leur bien ^^ Perso, c'est une pizza à la poêle qui m'a parlé cette semaine ! Mdr !!!!

      Supprimer
  2. Excellent ce cake !!! Un beau mélange de gourmandise :-)
    Bis

    RépondreSupprimer
  3. Bien utiles ces recettes sans farine, sans beurre ou comme ici sans oeufs, au moins on peut toujours se regaler meme si il nous manque un ingrédient! :-) Bon weekend Alice!
    bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. il m'est arrive la meme chose cette fi nde semaine des jaune d'oeufs a consommer au plus vite loll et comme tu fis la magie du net loll ton cake est a noter sans oeufs ca m'interesse
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Pour un concours, j'avais réuni pleins d'astuces pour remplacer les oeufs. Il faudrait que je le mette en forme.Ton cake semble tout doux.
    Bon WE; FLaure

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala! Une belle gourmandise! J'adore! Je t'en pique une belle part! Bises!

    RépondreSupprimer
  7. J'en prendrai volontiers une part (ou deux!) pour le dessert !
    Bonne soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant, chez moi aussi le chocolat est bavard et a tendance à supplier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit être dans sa nature au chocolat d'être comme ça...

      Supprimer
  9. on est vraiment chez Alice aux Pays des Merveilles !
    Moi, ce sont les pépites de chocolat qui m'ont manqué pour faire des cookies ! Mais j'avais du chocolat de couverture et un énorme couteau ! je l'ai coupé sur une planche et c'était délicieux et beaucoup moins cher en plus. Je ne rachèterai donc plus de pépites de chocolat mais des tablettes, oui !
    bises gourmandes
    Gene

    RépondreSupprimer
  10. très belle association d'ingrédients et de goûts dans ce cake !

    RépondreSupprimer
  11. ah bah voilà qui m'arrange bien, une recette de gâteau sans oeuf, non pas que ne puisse en manger, mais parfois il y a rupture de stock ! merci bien, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. un petit miracle culinaire !

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce que le fait qu'il manque des oeufs à changer quelque chose ou tu ne l'as pas senti?
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement non, ça ne change rien. Mon cake était "mouillé" à cause des poires (j'en ai trop mis) mais à part ça, rien qui change.

      Supprimer
  14. Un cake qui me fait bien envie, j'adore poire/choco!!

    RépondreSupprimer
  15. Pardonnez-moi l'expression mais : à se taper le cul par terre ce cake !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...