mercredi 24 avril 2013

Charlotte au chocolat et à la framboise, base riz soufflé {sans lactose}

Supprimer le lactose de son alimentation n'est, en soi, pas très compliqué. Ce sont de nouvelles habitudes à prendre (comme passer trois fois plus de temps à faire ses courses pour vérifier toutes les étiquettes) et faire preuve de créativité pour contourner le problème. Ce fut d'ailleurs le cas pour cette charlotte au chocolat et à la framboise. L'idée me trottait en tête depuis quelques temps mais c'est le concours de Mymy qui a hâté sa réalisation (toutes les conditions de participations au bas de l'article).


 
Mon p'tit marché pour un moule de 25 cm de diamètre :
Pour la base (quantité à adapter selon l'épaisseur que vous souhaitez) :
  • Du riz soufflé au chocolat (vous savez, les céréales avec le petit singe dessus)
  • Du chocolat pâtissier pur beurre de cacao
  • Des biscuits à la cuillère
Pour la mousse :
  • 200 g de chocolat noir pâtissier pur beurre de cacao
  • 8 oeufs
  • 200 g de framboises surgelées décongelées


Et c'est parti :
Pour la base :
  • Dans un saladier, faites fondre au micro-ondes votre chocolat.
  • Mélangez-le à vos céréales et tapissez le fond de votre moule avec cette préparation (comme pour un cheesecake, vous voyez ?)
  • Pour le contour, des biscuits à la cuillère comme pour une charlotte classique (je les ai trempés dans un sirop de framboise réalisé avec de l'eau et des framboises écrasées, tout simplement).
Pour la mousse :
  • Faites fondre votre chocolat au micro-ondes. Lorsqu'il a un peu refroidi, ajoutez les jaunes d'oeufs.
  • Pendant ce temps, montez vos blancs en neige bien ferme.
  • Mélangez à votre chocolat une cuillère de blancs d'oeufs. Mélangez vivement (étape importante pour "assouplir" votre chocolat).
  • Ajoutez ensuite le reste de blancs d'oeufs, en mélangeant délicatement pour ne pas les casser.
Pour le montage :
  • Écrasez vos framboises au fond de votre moule, sur votre base au riz soufflé. Je ne les ai pas sucrées, elles l'étaient suffisamment.
  • Par-dessus, versez votre mousse au chocolat et zou, au réfrigérateur minimum 2 heures.
  • Vous n'avez plus qu'à vous régaler !

Vous souhaitez participer au concours de Mymy ?



[Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Et si vous testez l'une d'entre elles je serai heureuse de vous mettre à l'honneur sur mon blog !]


19 commentaires:

  1. Une belle charlotte gourmande, bonne chance pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  2. Je plains Mymy pour choisir le gagnant car toutes les participations sont allèchantes !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que les charlottes au chocolat c'est pas mal quand on a besoin d'une recette de dessert sans lactose. Moi aussi je fais ma mousse au chocolat sans crème et je trouve que c'est bien plus léger comme ça!
    La tienne a l'air super bonne et me donne envie d'en refaire une à l'occasion (quand on sera un peu plus que deux sinon on va en manger pendant toute la semaine :p).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qu'on a fait ici... on en a mangé pendant plusieurs jours ^^

      Supprimer
  4. miam miam trop gourmande cette charlotte !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!!
    Miam miam miam le mariage framboise et chocolat, un vrai délice.
    Pourquoi tu supprimes le lactose dans tes recettes? Intolérance ou juste pour tester?
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement intolérance :( Cela fait deux mois qu'on a découvert ça et que j'ai arrêté le lactose et je vois les résultats ! C'est impressionnant la différence

      Supprimer
    2. Ah oui? ça se traduisait cmt avant? Et tu compenses avec quoi pour remplacer le lait et avoir suffisamment de calcium?

      Supprimer
  6. Ha super!
    Un grand merci pour ta participation!
    Elle est superbe et originale avec le riz soufflé!
    Je postes ça ce soir!

    RépondreSupprimer
  7. belle charlotte hyper gourmande, miamm

    biz et belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  8. Oh qu'elle est gourmande ta charlotte! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle charlotte :-) !!
    Bis

    RépondreSupprimer
  10. elle a l'air bien gourmande !! hummm !
    belle recette
    bizzz et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  11. elle a l'air délicieuse cette charlotte

    RépondreSupprimer
  12. Elle me semble tellement gourmande... Exquise!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...